Le PPSPS est établi par l’entreprise de travaux (généralement le responsable de l’exécution des travaux) intervenant sur un chantier.
cf : « Lorsque deux entreprises travaillent en co-activité, elles établissent un plan de prévention selon certaines conditions. Lors de l’inspection commune préalable, les chefs des entreprises utilisatrices et extérieures procèdent en commun à une analyse des risques pouvant résulter de l’interférence entre les activités, installations et matériels. Lorsque ces risques existent, les employeurs arrêtent d’un commun accord, avant le début des travaux, un plan de prévention définissant les mesures prises par chaque entreprise en vue de prévenir ces risques. »
Ce document doit obligatoirement être envoyé à l’inspection du travail, à l’organisme de prévention référent et au service de prévention des CARSAT.
Le PPSPS doit être adressé sous un délai de 30 jours après la signature du contrat par le maître d’ouvrage au coordonnateur de travaux (coordinateur SPS) et au maître d’ouvrage (le délai est ramené à 8 jours pour les travaux de second œuvre).
Enfin, ce document doit être conservé au moins 5 ans.
En cas d’absence de PPSPS, l’entrepreneur encourt une amende de 9.000 euros et 1 an d’emprisonnement.
En cas de récidive, la peine d’amende peut s’élever à 15.000 euros.
Le PPSPS est nécessaire et obligatoire sur les chantiers où interviennent plusieurs entreprises en même temps (co-activité de différents corps de métier). Il est régit par les articles R4532-56 à R4532-74 du code du travail. Il existe 3 catégories de chantier qui vont déterminer la nécessité de rédiger un PPSPS.
Qu’est ce que le PPSPS ?
Le PPSPS, Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé, est un outil qui permet d’évaluer les risques professionnels lorsqu’une entreprise est présente sur un environnement (ex : chantier) en co-activité avec une autre organisation.
Pourquoi avoir un PPSPS ?
Avant le début des travaux, le PPSPS doit être adressé au coordinnateur SPS ainsi qu’au maître d’ouvrage dans le cas où une seule entreprise est présente. Le PPSPS peut être envoyé à l’inspection du travail, à l’organisme de prévention référent et à la CARSAT (la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).
Ce document peut également être un outil de communication interne. Les salariés pourront connaître les éventuels risques mais également les différentes mesures à prendre pour limiter les accidents et les maladies professionnelles.
Notre méthode en 6 étapes
Un conseil ? Un projet ?