Pour que l’accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des 2 conditions suivantes :
Le fait à l’origine de l’accident du travail doit être soudain. C’est ce qui le distingue de la maladie professionnelle.
C’est à l’employeur de déclarer l’accident de travail à la CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou à la MSA : Mutualité Sociale Agricole dans les 48 heures (dimanches et jours fériés non compris).
Il peut formuler des remarques argumentées sur le caractère professionnel ou non de l’accident. Toutefois, si vous constatez que votre employeur n’a pas accompli cette démarche, vous pouvez déclarer vous-même l’accident à votre CPAM ou MSA dans les 2 ans. Votre organisme de Sécurité Sociale vous informe par courrier de la réception de la déclaration d’accident.
À SAVOIR :
L’absence de déclaration ou une déclaration hors délai est passible d’une amende (au maximum de 750 € pour une personne physique ou de 3.750 € pour une personne morale).
Quelle est la procédure à suivre dans le cadre d’un accident du travail ?
Dès lors qu’une victime d’un accident lié à son travail vous informe (ou vous fait informer) par tout moyen possible (mail, téléphone, SMS,…) de la survenue de cet accident, l’employeur se doit :
Les détails de notre prestation
Les avantages de notre prestation
Un conseil ? Un projet ?